En 2023, les Milliaires présentent leur programme autour du thème « Positions, postures et impostures » en prenant l’exemple dans l’Antiquité de Narcisse et de sa posture qui consiste à se mirer dans l’eau et à adorer son image, un peu comme nous le faisons aujourd’hui avec les selfies. L’action qui en découle est la mort du sujet puisque Narcisse va se suicider ne pouvant s’épouser.
C’est la position qui est le point de départ d’une posture ou d’une imposture, position mal assumée pour la posture ou mensongère pour l’imposture. Pour les « Rencontres d’Argentomagus » les 16 et 17 juin, nous proposons d’observer les étoiles, leur position et de demander aux archéologues et astronomes d’éclairer de leur science l’histoire de la découverte des étoiles, de leur position et leur implication dans la construction des temples et autres bâtiments. Point de posture ou d’imposture à l’échelle des étoiles, c’est dans la ruse d’Ulysse pour échapper au Cyclope que nous retrouverons la posture et surtout l’imposture. De même dans les dialogues contradictoires joués à la manière des précieux des salons du XVIIIème siècle par la compagnie de théâtre et de musique « La Française » au manoir d’Archy à Mouhers.
Pour les Milliaires du mois d’août, nous faisons appel à des conférenciers, à un auteur, un metteur en scène et à des musiciens pour traiter des postures et impostures et nous exposer leur manière de comprendre ce thème et de l’illustrer.