Les lieux

Situé dans la vallée de la Creuse, le site gallo-romain d’Argentomagus, et plus particulièrement son théâtre, voit naître en 2007 le festival des Milliaires. Cette année encore, ce site s’ouvrira au festival le temps de deux spectacles… Parallèlement, d’autres lieux, proposant des espaces scéniques aussi originaux que variés, nous accueilleront cette saison.

Saint-Marcel

♦ Créé une première fois au milieu du Ier siècle après J.C. puis reconstruit dans les années 150, le théâtre romain de Saint-Marcel (Argentomagus) a été au cœur de la vie culturelle et religieuse de la région jusqu’à la fin du IIème siècle. Construit totalement en pierres, ce théâtre de 85 mètres de diamètre accueillait notamment les notables de l’époque qui y disposaient d’un gradin d’honneur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On retrouve au cœur du site d’Argentomagus la Fontaine monumentale, construite au Ier siècle après J.C. Cette fontaine, qui était approvisionnée par l’intermédiaire d’un aqueduc, se compose d’un bassin d’une contenance de 24 m³ renforcé par quatre piliers d’angle.
fontaine-monumentale

♦ A deux pas du site antique d’Argentomagus, l’église romane de Saint-Marcel, édifiée en l’honneur des martyrs Saint Marcel et Saint Anastase, est notamment remarquable pour son trésor médiéval et son portail orné de motifs d’inspiration celtique.

Argenton sur Creuse

Construite au XVIème siècle à l’initiative du seigneur d’Argenton et du prieur de Saint Marcel, la Chapelle Saint Benoît d’Argenton sur Creuse a été restaurée en 1873. Elle est inscrite depuis le 31 mai 1944 aux Monuments historiques.

argenton-chapelle

Saint-Gaultier

L’Église de Saint-Gaultier a été construit à la fin du XIe siècle à l’initiative de l’abbé Gaultier qui y fonda un prieuré qui deviendra en 1740 un collège puis un petit séminaire. La Chapelle de ce petit séminaire, construite en 1868, accueillera le stage « journées de l’Antiquité » et un concert des Ménestriers Picards.
saint-gautier

Neuvy-Saint-Sépulchre

Construite aux XIème et XIIème siècles sur le modèle du Saint Sépulchre de Jérusalem, la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre abrite un fragment du tombeau et deux gouttes de sang du Christ. La basilique est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
neuvy

le Château d’Ars, sur la commune de la Châtre

Le château d’Ars date du cive siècle. Il est remanié au xvie siècle et sa façade Renaissance a été conservée. C’est devant cette façade que le concert des Milliaires 2014 sera donné grâce à l’aide de la commune de la Châtre.

Les commentaires sont fermés.