Intervenants et partenaires

Les intervenants des Rencontres/Milliaires 2024

Romain Ravignot, doctorant à  l’Universidade de Santiago de Compostela et à Sorbonne-Université en Archéologie des Mondes Celtes (aussi Chargé de cours à Sorbonne-Université en Archéologie des Mondes Celtes). Il travaille sur l’appréhension du Temps et de l’Espace chez les Celtes à travers l’étude des orientations des sanctuaires et espaces sacrés.

Lucien Lacour agrégé de l’Université et professeur honoraire a enseigné les Lettres classiques à Châteauroux. Il est auteur et conférencier, récompensé par le prix Eugène Hubert pour son livre sur Hortense Thayer-Bertrand aux éditions Lucien Souny.

Gwenaêlle Lemaire-Debarnot, cheffe de chœur titulaire du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, elle est aussi chanteuse et pianiste accompagnatrice notamment de Lise Chevet. Elle privilégie la transversalité des pratiques artistiques dans ses projets.

Nicolas Lakshmanan, agrégé de grammaire se dit « comédien, aède de Demodocos, jongleur, traducteur, poète et grammairien »

Susie Vusbaumer :Susie Vusbaumer : professeur agrégé de lettres classiques, prépare une thèse à l’université de Rouen-Normandie sur « Le masque et ses gestes, recherche sur le théâtre antique grec » sous la direction de Philippe Brunet et la codirection de Guy Freixe dans le cadre de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC UR 4705), et participe comme comédienne au travail de la compagnie Démodocos.

Yanis Cleret, aède de Demodocos, comédien, animateur et chargé de communication.

Anne-Iris Munoz, ancienne élève de l’ENS Ulm, professeur agrégé de lettres classiques en classes préparatoire au lycée Jeanne d’Arc, aède de Demodocos et membre du chœur antique  de Sorbonne-Université.

Compagnie Demodocos dirigée par Philippe Brunet, Professeur de grec ancien de l’Université de Rouen et traducteur de Sappho, d’Hésiode, d’Homère et de Pindare. Il a publié la traduction de l’Iliade et l’Odyssée aux éditions du Seuil en 2010 et 2022. Il est directeur de la Compagnie Demodocos et du festival « Les Dionysies » à Paris.

Olivier Prisset, docteur en histoire de l’art est l’auteur de la thèse « Alfred, Henry et Louis Dauvergne, 1824-1937 : expansion et réussite familiale d’un cabinet d’architectes » Il est actuellement ATER en histoire de l’architecture moderne au département d’histoire de l’art et archéologie de l’université Rennes 2. Il est commissaire scientifique de la rétrospective « Dauvergne 2024 ».

Catherine Lafitte, violoniste, enseigne dans un conservatoire du Val d’Oise.

Claudio Chaiquin, pianiste franco-argentin, chevalier des arts et des lettres, a enregistré les Etudes Transcendantes de Liszt et l’œuvre pour violon et piano de Florent Schmitt avec la violoniste Beata Halska pour le label Naxos. Il est professeur aux Conservatoires du Centre de Paris « W.A. Mozart » et Maurice Ravel de Levallois.

Sophie Fontaine, comédienne, enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois.

Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse entre chanson, jazz et musique du monde  (duo Gaëlle & Juan, Le Caribou Volant, Seksion Maloya), et professeure de clarinette aux conservatoire d’Arcueil – Cachan et conservatoire Charles Munch (Paris 11ème).

Juan Manuel Nieto, pianiste jazz et musique du monde (duo Gaëlle & Juan) et notamment de musiques latines (directeur musical et pianiste du groupe Matraka Live), et professeur de piano jazz au conservatoire de Trappes.

*******

Les intervenants de 2023

Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à Sorbonne Université depuis 2002 et Vice-doyen chargé de la Vie étudiante et de campus à la Faculté des Lettres. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS) .Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, au Moyen-Âge et la Renaissance.

Béatrice Bonhomme, poète, directrice de revue et critique littéraire consacre sa recherche à la poésie contemporaine. Elle a reçu le prix Léopold Sédar Senghor en 2016 par le Cénacle Européen. Le prix Vénus Khoury-Ghata lui a été attribué en 2019 pour son livre Dialogue avec l’Anonyme. Les Boxeurs de l’absurde et Proses écorchées au fil noir ont figuré dans la sélection Mallarmé en 2020 et 2021. Elle dirige la revue de poésie et d’art NU(e) qui, depuis 1994, a fait paraître 80 numéros.

Cédric Clément est Maître de Chapelle de la cathédrale d’Orléans, chef de choeur auprès d’enfants et d’adultes, chanteur au sein du Choeur Altitude, musicien alliant recherche musicologique et pratique musicale des répertoires traditionnels et savants pour choeur en relation avec la vitalité d’espaces acoustiques à redécouvrir. Pour la période 2022-2024, il est musicien associé au projet pédagogique et artistique « EVE-Exister par la Voix Ensemble » au sein de la Philharmonie de Paris.

Charles Leys a été formé au cours Florent et dans la classe de Daniel Mesguich, Il a démarré sa carrière de comédien, dans le rôle de Clitandre des Femmes Savantes de Molière. Il joue au théâtre, au cinéma et pour la télévision. Sophie Planté lui a confié le rôle du Premier Boy dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce qu’elle a mis en scène et présenté à Paris et au Festival Off d’Avignon en 2022.

Sébastien Erhard dit Henrri De Sabates a été formé à l’école internationale de théâtre Lassaad en Belgique et s’est spécialisé dans le théâtre de mouvement et de masques, avec notamment la commedia dell’arte d’une part et la tragédie grecque d’autre part. Il travaille avec la compagnie de théâtre antique Démodocos depuis 2006 .

La Compagnie La Française est dirigée par Aude Lestienne, architecte et flûtiste. La Compagnie cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l’art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant. La Française défend une vision de la culture complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante. L’ensemble se produit régulièrement dans de nombreux festivals réputés tel le festival de Sablé.

Jean-Pierre Maratrey, astronome amateur depuis 1992, a intégré le club d’astronomie « Quasar 95″ en région parisienne en 1993, dont il a été président pendant 11 ans. Il s’est formé à l’astrophysique à l’université d’Orsay. A la retraite, il a créé le club d’astronomie « Caroline H » avec les Familles Rurales de Maillet. L’association organise des manifestations comme les nuits des étoiles ou les Rencontres Astronomiques en Berry Sud (RABS).

Jérôme Perez : professeur en astrophysique au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paris, Institut Polytechnique de Paris. Il enseigne également à l’Ecole des Mines de Paris. Son domaine de recherche est la gravitation classique et relativiste.Il fait de nombreuses interventions auprès du grand public notamment sur des éléments d’histoire de l’astronomie

Margot Renard est postdoctorante à Gand et a soutenu sa thèse outenance de thèse de doctorat, sous la co-direction d’Alain Bonnet et France Nerlich : Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d’histoire entre 1814 et 1848.

Sylvain Sapé, chanteur, s’est formé au chant lyrique dans les conservatoires d’arrondissements de Paris. Il y a interprété les rôles de Gaston (les P’tites Michus), Basilio (les Noces de Figaro), Gerald (Lakmé). Il s’interesse aux œuvres peu connues et au répertoire français de la troisième République.

Zoé Sédano, pianiste. Après une formation classique aux conservatoires de Montpellier et de Lyon, Zoé Sédano a suivi un cursus jazz à Paris et évolue dans divers projets et ensembles (du duo à l’orchestre) en tant qu’accompagnatrice ou compositrice.

Romain Ravignot, doctorant à  l’Universidade de Santiago de Compostela et à Sorbonne-Université en Archéologie des Mondes Celtes (aussi Chargé de cours à Sorbonne-Université en Archéologie des Mondes Celtes). Il travaille sur l’appréhension du Temps et de l’Espace chez les Celtes à travers l’étude des orientations des sanctuaires et espaces sacrés.

Gilles Wolkowitsch est né à Bourges. Il est le propriétaire de l’Abbaye de Varennes. C’est un grand amateur d’art. Il a écrit de nombreux ouvrages sur des artistes du Berry et contribue à l’entrée de certaines oeuvres dans les collections nationales.

Les partenaires 2023

Le Musée d’Argentomagus,  les mairies de Saint-Marcel et d’Argenton-sur-Creuse, de Cluis, de Neuvy,  Sorbonne-Université, de l’Université de Nice, l’Observatoire de Paris, l’association Caroline H de Maillet, le Musée Bertrand de Châteauroux,  l’association de sauvegarde des sites de Cluis, le restaurant des Mersans à Saint-Marcel, la chocolaterie Philipponneau d’Argenton-sur-Creuse. la boulangerie pains et gourmandises, la charcuterie berrichonne, le Petit Marché, la jardinerie Denormandie, le Duché et la Charette de Neuvy, les Vieilles maisons du Pont à Argenton-sur-Creuse.

 

Les intervenants en 2021

Frédéric BillietPhilippe Brunet et la Compagnie Demodocos, Cédric Clément

Michel Caire, psychiatre et historien a créé un site sur l’histoire de la psychiatrie. Il poursuit ses recherches au Musée de l’hôpital Sainte-Anne.

Gérard Guillaume, musicien et spécialiste de l’histoire locale, rédacteur de nombreux ouvrages d’histoire et d’architecture religieuse locale.

La Compagnie « La Lumineuse » dirigée par Florence Beillacou est soutenue par l’Adami.

Jean-Baptiste Médard, musicien, musicologue, compositeur, enseignant à l’Université de Bourgogne et directeur du festival de Clefmont en Haute-Marne.

Françoise Quillet, maître de conférences HDR en Arts du spectacle et fondatrice, directrice du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS).

Jean-Marc Quillet, acteur, auteur, musicien et professeur d’art dramatique, ancien directeur adjoint du Conservatoire d’Amiens.

Pierre Rémerand, historien et historien de l’art, membre de l’Académie du Centre.

Les intervenants en 2020

Aèdes du théâtre de Demodocos : Sophie Brunet, Henrri de Sabates, Hubert Devos, Susie Vusbaumer, Gilles de Rosny, Yannis Cléret, Violette Hu,Athanasios Evanghelou, Georgina Hatara, Kevin Bhaugeerutty.

Bernard Allouis, maire de Bommiers a entrepris de faire restaurer les stalles de son église Saint-Pierre. Il a obtenu l’autorisation des travaux en 2015.

Frédéric Billiet, Professeur de musique et musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, directeur de plusieurs programmes de recherche dont Musiconis.

Philippe Brunet, Professeur de grec de l’Université de Rouen, traducteur d’Homère et directeur de la Compagnie Demodocos et du festival « Les Dionysies » à Paris.

Grégoire Chalier, Architecte des Bâtiments de France et directeur de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Indre.

Cédric Clément, maître de chapelle de la Cathédrale de Bourges, directeur des écoles d’art et de musique de Saint-Amand Montrond.

Elsa Grether, est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle est soliste dans les grands concertos du répertoire et a enregistré plusieurs CD applaudis par la critique.

Jean-François Lagrost : Musicien accompli et polyvalent, Jean-François Lagrost excelle tant dans la musique occidentale que japonaise.

Charles Pagnard, directeur du service aménagement et urbanisme de Châteauroux Métropole.

Olivier Prisset, doctorant en histoire de l’art à l’Université de Tours, spécialiste d’architecture moderne et membre du laboratoire InTRu (Interaction, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles) – EA6301.

Alexis Ragougneau écrit des pièces de théâtre et des romans, il est traduit dans de nombreux pays d’Europe et son livre Niels a été sélectionné pour le prix Goncourt 2017.

Kengo Saito : joueur de Rubâb d’exception, Kengo interprète avec subtilité le répertoire afghan mais compose aussi sur des styles qui vont du Japon à la Grèce.

Ershad Tehrani, diplomé de l’Université des arts de Téhéran et du CRR de Paris, spécialiste des percussions persanes (daf, tombak ) et contrebassiste baroque (ensemble baroque de Toulouse).

Les partenaires des Milliaires 2020 et 2021

L’université de Paris-Sorbonne et son Vice-doyen à la Vie étudiante : Frédéric Billiet

La région Centre-Val de Loire (les Nouvelles Renaissances) et Marie Olivron.

Le conseil départemental de l’Indre et Monsieur Hervé Jubien

La Communauté de communes du pays d’Argenton-sur-Creuse, d’Eguzon-Val-de-Creuse (PACT) et Monsieur Jean-Paul Thibaudeau

Le programme Leader de l’Europe et Véronique Perez, chargée de mission pour ce programme à la CDC Eguzon-Val-de-Creuse

Le Musée d’Argentomagus : sa directrice Nathalie Gaillard et son directeur des collections  Philippe Riffault-Longuespé (www.argentomagus.fr).

L’ ASSAAM et sa présidente Claudine Mariat.

Le Musée de la Chemiserie et sa directrice, Madame Nathalie Gaillard.

La mairie de Saint-Marcel :  le Maire : Monsieur Jean-Paul Martin et son équipe.

Les Offices de Tourisme de la Châtre et Jacqueline Majorel, sa directrice, d’Argenton, de Saint-Gaultier, du Blanc, d’Eguzon, d’Issoudun…

L’imprimerie GC Concept à Saint-Maur et l’équipe de Monsieur Bruno Bellamy : Noémie, Laurie et Richard.

Les services de la Sorbonne de Monsieur David Delporte.

La jardinerie « De Normandie » à Neuvy-Saint-Sépulchre.

Le gîte des Cendrilles à Argenton-sur-Creuse de Monsieur et Madame Jean-Louis Geiger.

La chocolaterie Philipponneau d’Argenton-sur-Creuse.

***************************************************************************************************************************

Les commentaires sont fermés.