Présentation du Festival

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Les Milliaires, du nom des bornes romaines, prennent forme en 2007 par la conjugaison de deux rêves :
• celui de faire revivre le site gallo-romain d’Argentomagus par des voix, des masques et des choeurs.
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• celui de faire jouer Démodocos, une talentueuse compagnie qui fait à chaque représentation vibrer son auditoire, dans ce site exceptionnel.
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Après une année de préparation et devant les premiers spectateurs par un beau soir du mois d’août 2007, le sable du théâtre, tamisé par nos soins s’apprête à vibrer. Tout est calme, au loin on entend les rumeurs de la ville et de la vallée. Nous sommes plus d’une centaine à attendre avec curiosité et émotion : Antigone va être jouée dans un théâtre antique par des hellénistes fous amoureux de langue grecque, de poésie et de musique. Le temps suspend son vol et se fixe aux masques d’Antigone et d’Ismène, au dialogue intime des deux sœurs avant que Créon s’impose par sa stature et son masque, rouge et noir.
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Sa voix s’enfle dans l’espace et chacun prend acte de la dimension acoustique exceptionnelle du théâtre. Sans autre médium que leur ambition de faire partager leur passion, leurs voix s’élèvent au-dessus des masques au-dessus du train qui traverse le site en contrebas. Bientôt le silence reviendra sur le théâtre qui gardera à jamais les traces de la danse d’Antigone et de la fureur des Erinyes.
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Le rêve s’est depuis approfondi jusqu’à l’idée d’une Renaissance de la création et de la recherche théâtrale et musicale en explorant le travail fait dans ce sens à la fin du Moyen-Age.
Dans ce but l’association sollicite les chercheurs et curieux de cette démarche pour apporter leur contribution au festival. En 2009, la jeune Compagnie du Dernier Geste est venue jouer Iphigénie dans le théâtre d’Argentomagus et les Ménestriers Picards ont offert de 2009 à 2016 aux spectateurs un concert Renaissance expliqué – soit avec une projection soit par un texte issu des travaux de la recherche musicologique. Depuis 2010, Cédric Clément, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Bourges forme également des stagiaires et festivaliers pour accompagner les Ménestriers Picards : le « chœur des Milliaires » participe ainsi à la convivialité du festival.. Cette année, Frédéric Billiet sera entouré de ses étudiants en musicologie pour la partie musicale du festival et Fantine Cavé-Radet de la Compagnie Demodocos se joindra à eux pour la danse.
En 2010, l’association a demandé à Monsieur Karol Beffa, titulaire de la chaire de création musicale du Collège de France de composer une œuvre sur le thème de L’Odyssée. Cette œuvre a été interprétée par le Chœur 43 en présence de Karol Beffa, en l’église de Saint-Marcel en 2011.
De nombreux étudiants et doctorants participent à la réussite du Festival des Milliaires&nbsp. Mais le festival bénéficie aussi de l’aide de Monsieur et Madame Marriat de l’ASSAM, de celle de Monsieur Jean Paul Arnaud , maire de Saint-Marcel, de Monsieur Thibeaudeau, responsable du musée d’Eguzon-Chantôme ainsi que de celle de Suzie Vusbaumer, professeur agrégé de Lettres Classiques, fidèle aux Milliaires.
Françoise Dumasy, Professeur émérite de la Sorbonne et archéologue du théâtre et Gérard Coulon, ancien directeur du musée d’Argentomagus et Président d’honneur, nous honorent aussi de leur participation active.
Enfin, le festival doit beaucoup à Sébastien Rigaud et à son aide initiale ainsi qu’au soutien de la ville du Blanc lorsque l’association était basée en Brenne.

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