Les artistes

Les artistes et intervenants

Billiet Frédéric est Professeur de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de musique médiévale et de la Renaissance. Il coordonne le programme MUSICONIS sur l’iconographie musicale et dirige l’ensemble des Ménestriers picards. Il a participé à la renaissance  du Chœur antique de la Sorbonne.
Boussard Guillaume est passionné par les mystères de la poésie sonore, il est Professeur de Lettres classiques. Depuis plus de quinze ans, il dit et traduit en français mesuré des poèmes latins, grecs, américains et allemands. En 2007, il a gagné le Concours des Aèdes organisé aux Invalides. Il est l’auteur de la traduction de Prométhée que vous entendrez le 5 août 2017.
Brunet Philippe est helléniste et  Professeur à l’Université de Rouen. Il interprète et met en scène la poésie et le théâtre antiques grecs dans la langue originale et en traduction. Il a fondé le Théâtre Démodocos en 1995 et créé les Sept contre Thèbes en 2014.
Charron François est professeur de Lettres classiques et de théâtre dans un lycée de la région parisienne, il dirige la Compagnie Tant Pis pour la Glycine. Il a mis en scène avec cette compagnie l’Amphitryon de Plaute et il est co-directeur du festival de théâtre antique de Combs la Ville.
Clément Cédric a été formé au Conservatoire de Poitiers et de la Schola Cantorum ainsi qu’à l’Université de Poitiers et de Paris-Sorbonne en musicologie, il est Maître de Chapelle de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges et Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Amand-Montrond dans le Cher.
Coulon Gérard est conservateur en chef honoraire du Patrimoine, a été le premier conservateur du Musée d’Argentomagus. Il a ensuite dirigé le Service des monuments, musées et maisons d’écrivains de la Touraine. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la civilisation gallo-romaine.
Démodocos est une Cie de théâtre antique fondée par Philippe Brunet en 1995. Elle joue le répertoire antique, dans des adaptations bilingues, avec une approche de restitution prosodique, musicale et chorégraphique avec François Cam (musicien), Fantine Cavé-Radet (chorégraphe et scénographe) et plusieurs aèdes traducteurs.
Dumasy Françoise est Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du spectacle antique et des théâtres de Gaule romaine, elle a fouillé et publié le théâtre d’Argentomagus. Elle a dirigé des campagnes de fouille importantes et mis au jour la basilique et les bâtiments de commerce. Elle dirige aujourd’hui une équipe de 30 chercheurs qui travaillent dans le cadre du Projet Collectif de Recherches sur la ville d’Argentomagus.
Cavé-Radet Fantine est comédienne (Antigone, Circé, Jocaste…) et musicienne dans la Cie Demodocos depuis 2009. Elle développe les chorégraphies des spectacles depuis 2012 sur la musique grecque retrouvée (Hymnes de Delphes, Mésomède) ou reconstituée (Pindare,  Oedipe roi, Sept, Suppliantes). Elle a réalisé les masques et costumes de Lysistrata, Antigone…
Le festival d’été de Gargilesse propose une programmation autour de la harpe, instrument pluriculturel par excellence. Il fête cette année son 50ème anniversaire grâce à Anne Ricquebourg sa directrice, harpiste de renom et amie des Milliaires. Vous pouvez consulter le programme sur le site : https://festivalgargilesse.fr
Guillaume Gérard est responsable administratif de l’IUT de l’Indre. Passionné par les arts, les traditions populaires, les instruments de musique, il a conçu des visites originales des églises de l’Indre où il essaye de mêler découvertes esthétique et acoustique.Il est également l’auteur d’un « Guide des églises de la Vallée Noire », paru en 2011 aux éditions de La Bouinotte.
Lascoux Emmanuel est helléniste, latiniste, récitant et pianiste. Il travaille aux confins du langage et de   la musique et enseigne les langues anciennes en Classes Préparatoires à Rouen. Il est membre du CRLC Paris-Sorbonne et du jury de l’Agrégation interne de Lettres Classiques.

Les commentaires sont fermés.